Présentation



► Qui suis-je ?
Je suis Gabrielle, j’ai 21 ans, et je suis étudiante en philosophie à Lille (dans le but de devenir prof en lycée).
En dehors de mes études, j’entretiens pas mal de passions : je lis beaucoup (vous pouvez d’ailleurs nous retrouver, Priscila et moi, sur notre blog littéraire Le Boudoir), je réalise des courts-métrage dans une association étudiante (vous pouvez les retrouver sur notre chaîne Youtube LVM Productions), et j’adore cuisiner ! Je m’intéresse aussi au théâtre, à la pop culture de manière générale, et je suis une dingue de thé et de chats !
Depuis quelques années, grâce notamment à Youtube et aux rencontres que j’ai pu faire dans le cadre de mes études, je m’intéresse à de plus en plus de débats contemporains: le féminisme, les mouvements LGBT+, le validisme, l’anticapitalisme, la convergence des luttes… Et bien entendu à l’écologie (et tout ce qui s’y  rapporte), qui est le sujet principal de ce blog ! 

► Depuis quand est-ce que je m’intéresse à l’écologie ?
Depuis toute petite, mes parents m’ont sensibilisée à l’écologie « level 1 » : nous triions nos déchets, nous faisions attention à bien fermer le robinet pendant que nous nous lavions les dents, nous avions même un composteur au fond du jardin ! Mais à force de sensibilisation à l’école, et de vidéos que je regardais sur Youtube, force a été d’admettre que c’était loin d’être suffisant : je voyais l’état des océans, l’impact de notre mode de vie sur le réchauffement climatique, sur notre santé… Mon premier pas autonome vers l’écologie a été, vers ma période collège, de refuser de me faire conduire en voiture dès que ce n’était pas nécessaire (préférant les transports en communs). Pendant de longues années je me suis arrêtée là : trier les déchets, prendre le bus, faire attention à l’eau, consciente que ce n’était pas suffisant mais ne sachant pas comment faire mieux… Puis j’ai découvert le Zéro Déchets !

► Depuis quand est-ce que je m’intéresse au Zéro Déchets/minimalisme ?
C’est Priscila qui s’y est intéressée en premier, et qui m’a initiée à ce mode de vie en me prêtant Zéro Déchets de Béa Johnson, qui est aujourd’hui devenue ma Bible ! J’ai donc ainsi découvert ce bond écologique incroyable en décembre 2016, et je m’y suis vraiment lancée en août 2017 (j’ai déménagé à Lille à ce moment-là, et ce fut pour moi l’occasion de changer mes habitudes) !
J’ai commencé par arrêter d’acheter des bouteilles d’eau (j’en buvais 1 à 2 litres par jour, je vous laisse imaginer la quantité de plastique…), et petit à petit j’évolue en prenant de nouveaux réflexes, en achetant des ustensiles réutilisables, en achetant mes produits en vrac… Nous vous posterons régulièrement notre liste d’avancement Zéro Déchets.
Comme vous pourrez le constater, je ne suis qu’encore débutante, je suis loin d’être parfaitement ZD, mais c’est un mode de vie vers lequel je souhaite tendre le plus possible, et qui me semble le meilleur pour réduire mon impact écologique.

► Depuis quand est-ce que je m’intéresse au véganisme ?
Je vais essayer de la jouer courte, parce que ce fut un long cheminement xD La plupart des vegans le deviennent sur un coup de tête, après avoir vu un reportage type Earthlings… Ce ne fut pas mon cas : il s’est écoulé de nombreuses années entre le moment où j’ai su que le végéta*isme existait et le moment où je m’y suis intéressée ; et 2 ans entre le moment où je m’y suis intéressée et le moment où j’ai décidée de devenir vegan.
Je connaissais le végéta*isme depuis le collège à peu près, mais mal renseignée comme je l’étais, pour moi ce n’était qu’une question de sensibilité émotionnelle : il y avait ceux à qui ça faisait de la peine de manger des animaux (et qui donc n’en mangeaient pas), et ceux à qui ça ne faisait rien (et qui donc en mangeaient), point final, chacun fait ce qu’il veut, on n’en parle plus. Et c’est en fin de Terminale, quand ma prof de philo est devenue vegan et que, nous ayant invitée chez elle pour manger, elle nous a expliqué sa démarche, que je me suis rendu compte que c’était plus complexe que ça : j’ai pour la première fois entendu parler de dissonance cognitive, de l’impact écologique des élevages, d’antispécisme, des bienfaits pour notre santé d’arrêter de manger de la viande…
S’en sont suivis 2 ans pendant lesquels je me suis abondamment renseignée sur tout ce qui concernait le véganisme : les carences qui pouvaient survenir et comment les éviter, la dimension éthique de l’antispécisme, les chiffres précis des désastres écologiques dus à la consommation de POA, la souffrance animale causée par l’industrie du lait et des œufs… J’avais besoin de temps, d’arguments logiques et non pas purement sentimentaux, pour prendre une décision. Et c’est en juillet 2017 que j’ai décidé de devenir vegan !
Alors bien sûr je fais encore beauuuuucoup de faux pas, mais comme pour le ZD : c’est un mode de vie vers lequel je souhaite tendre le plus possible, notamment pour sa dimension écologique qui me touche plus particulièrement !

► Pourquoi ce blog ?
Je ne sais plus exactement quand nous avons eu l’idée de ce blog… Ni si Priscila et moi l’avons eue pour les mêmes raisons… En ce qui me concerne : je trouve qu’il y a, sur internet, mille et une ressources disponibles pour comprendre comment fonctionne notre monde, et l’importance d’adopter un mode de vie écologique. En revanche, j’en trouve moins qui expliquent comment, concrètement, on doit procéder pour adopter ce mode de vie. Et encore, encore moins pour les petits budgets d’étudiantes que sont les nôtres ! J’ai donc eu l’envie, via des articles ou des vidéos (parce que ce sont les formats auxquelles je suis le plus habituée), de vous partager mes astuces et mes conseils, ceux que j’applique personnellement au quotidien !



► Qui suis-je ?
Je m'appelle donc Priscila, j'ai 22 ans et je suis étudiante en faculté de Pharmacie pour devenir Pharmacien d'officine. Pas le métier le plus écologique et le plus "cruelty free-vegan" de la planète me direz vous ? Et bien soit, malheureusement mon développement sur le zéro déchet et le végétarisme ne se sont réveillés que bien tardivement alors que j'étais en deuxième, troisième année de pharmacie... La faute à pas de chance...
Comme Gaby, j'ai de nombreuses passions comme la lecture (vous pouvez aussi me retrouver sur Le Boudoir nommé plus haut), les DIY (j'ai d'ailleurs créer un blog et une chaîne pour cela, qui se développeront plus tard), le thé et les chiens ^^

► Depuis quand est-ce que je m’intéresse à l’écologie ?
J'ai la même histoire familiale que Gaby avec l'idée d'avoir été sensibilisé très jeune aux gâchis, ma Grand-mère ayant vécu la seconde guerre a connu le rationnement et te tolérait donc aucun gâchis alimentaire qui ne fussent pas entièrement périmé. On savait utiliser le pain rassis dans ma famille, on composté depuis longtemps, on coupait l'eau pour le lavage des dents et des bains... Maintenant je n'utilise plus que la douche. On produisait en parti nos propres légumes ! 

► Depuis quand est-ce que je m’intéresse au Zéro Déchets/minimalisme ?
Comme l'a dit Gaby, je m'y suis intéressée au début de l'année scolaire 2016, j'ai vite accroché à ce mode de vie que je trouvais à la fois révolutionnaire et totalement évident, me demandant pourquoi si peu de gens l'appliquait avant de découvrir plusieurs communautés ^^ 
Ca a été une véritable claque concernant le gaspillage des ressources et la surconsommation d'emballage, à ne plus pouvoir me sentir bien en faisant les courses en magasin. C'est de là qu'est véritablement parti mon envie d'adopter ce mode de vie. Malheureusement, une longue "tradition" familiale de vie ne se change pas facilement et faire accepter petit à petit les idées Zéro déchets dans mon foyer est un combat de tous les jours bien que je me suis rendue compte que je faisais déjà naturellement certaines choses :) Il y a encore beaucoup de choses à améliorer et peut être qu'un jour, quand je ne dépendrais plus de mes parents, je pourrais appliquer toutes ses choses à loisir et enfin être satisfaite de ma vie Zéro déchet !

► Depuis quand est-ce que je m’intéresse au véganisme ?
Alors c'est assez drôle en vérité. Je pense qu'intrinséquement, quand j'étais enfant, j'étais profondément végétarienne. Me faire manger de la viande était un calvaire et tout le monde s'entendra pour dire que ce n'est qu'un caprice d'enfant de dire qu'on aime pas un aliment. Par la force des choses, j'ai fini par m'y habituer. La situation faisant que nous ne mangeons pas de la viande tous les jours dans mon foyer, je ne suis pas une accro systématique de la viande. A peut près ne même temps que le zéro déchet, et un peu avant, j'ai eut l'occasion de découvrir plusieurs ouvrage sur le Végétarisme. J'étais assez intéressée: l'exploitation animale et les conditions dans lesquelles elle est réalisé étant l'argument majeur, ajouté à la surconsommation qui en découle et qui l'entretien !!
Et tous ces morceaux de viande sur-emballé dans du cellophane... pas du tout zéro déchet tout ça xD
Passé une période de rejet de ce mode de vie parce qu'on m'avait braqué sur le sujet (ne soyez pas extrême pour convaincre les autres, c'est le meilleur moyen de les faire fuir... je parle d'expérience), j'ai fini par m'y ré-intéresser en voyant Gaby m'annoncer son changement de régime ! L'antispécisme venant compléter le tableau de mon intérêt !
Depuis, je m'essaye au végétarisme (ayant des poules vivant correctement, elles sont même très taquines en vérité, je consomme les oeufs qu'elles produisent parfois), avec un succès plus ou moins mitigé. Faire entrer ce changement de régime chez vos proches et tout aussi difficile chez moi que pour le zéro déchet... Contrairement à Gaby je n'ai pas la patience de bien me documenter sur Youtube notamment et bien que possédant plusieurs livres de recette sur le sujet, j'ai du mal à concilier le budget familiale + les changements d'habitudes...

► Pourquoi ce blog ?
J'avais en fait commencé un blog sur le Zéro déchet et le DIY, Gaby s'y étant intéressée entre temps et l'envie de partager sur ces sujets avec, il est devenu plus que logique de séparer ces deux sujets et d'y ajouter le mode de vie Veggie/Vegan à un blog plus construit et plus fourni. Le Boudoir étant à mon initiative, celui-ci est sans conteste plus à celui de Gaby. Sa motivation et son engagement sont pour moi un exemple et je ne doute pas que ces articles sur le mode de vie Veggie/Vegan seront une source d'inspiration ! Je dois attendre ses articles et ses vidéos tout autant que vous ! xD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire